L'aspiration centralisée industrielle peut s'apparenter à l'aspiration de poussières en milieu résidentiel.
Toutefois, plusieurs particularités du milieu tertiaire conduisent à reconsidérer les solutions traditionnelles comme les aspirateurs traîneaux.
Ainsi la taille des locaux concernés justifie la multiplication des aspirateurs, de leurs accessoires et des rangements associés ; la gêne occasionnée par le nettoyage pendant l'activité est multiple avec l'emploi d'aspirateurs traîneaux : gêne acoustique due à la motorisation dans le traîneau, gêne spatiale due à l'encombrement du traîneau, gêne physiologique pour les personnes allergiques, sensibles aux poussières mises en suspension par l'air directement rejeté par le traîneau dans le local où il se trouve.
Une installation d'aspiration centralisée, qui permet le travail de plusieurs opérateurs simultanément, réduit la manutention aux accessoires, concentre le bruit de fonctionnement et les poussières en un lieu commun, les évacue régulièrement et automatiquement.
Le dimensionnement de l'installation dépend du nombre d'opérateurs simultanés et de la taille des locaux à traiter.
Il suffit de connecter le flexible à la prise d’aspiration murale (ou au sol) pour que l’équipement d’aspiration centralisée composé d’un groupe moteur et d’un séparateur de poussières soit automatiquement mis en service par un signal basse tension.
L’opérateur peut alors commencer son travail avec les accessoires de nettoyage appropriés. L’air et la poussière circulent par le réseau de canalisations PVC jusqu’à la centrale d’aspiration située dans un local spécifique situé à l’extérieur des zones habitables (salles des machines, sous-sol…).
Les poussières sont filtrées, en se séparant de l’air en arrivant dans l’unité centrale d’aspiration. L’équipement d’aspiration nécessaire pour le nettoyage du bâtiment est estimé en fonction de la surface de celui-ci, du réseau de tuyaux pour répondre aux prises les plus éloignées et du nombre d’opérateurs simultanés qui sont envisagés.
Dans les hôtels, bureaux, restaurants…nettoyage, meilleure hygiène, gain de temps et faible niveau sonore sont des valeurs fondamentales.
Beaucoup plus puissante qu’un aspirateur conventionnel, l’aspiration centralisée est une installation qui apporte une grande puissance d’aspiration ainsi qu’une meilleure qualité de l’air ambiant. Une autre caractéristique importante est qu’il ne écessite aucun entretien, et se limite simplement à vider le bac à poussière (opération à réaliser tous les six mois).