Dans le cadre des nouvelles réglementations environnementales et thermiques (RE2018 ou RT2020) liées à la rénovation énergétique des logements ou bâtiments existants, l’isolation thermique des murs (comme des combles) devient une priorité majeure des travaux dans les logements. Pour une action efficace contre la chaleur ou le froid et principal rempart d’un logement contre les déperditions d’énergie, l’isolation peut, quand elle est bien posée, permettre de réaliser de fortes économies sur la facture d’électricité. Il existe à ce jour plusieurs techniques pour optimiser l’isolation des murs, par l’extérieur ou par l’intérieur, dont le choix dépendra de l’état et des caractéristiques de chaque habitation.

isolation Extérieur Clermont Ferrand
isolation extérieur 63

L’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un "manteau" isolant.

En rénovation, l'opération peut être envisagée lors d’une réhabilitation ou d'un ravalement de façade. Cependant des contraintes architecturales peuvent compliquer la mise en œuvre comme un grand nombre de parois vitrées, une modénatures compliquées, des balcons, loggias et autres bow-windows trop nombreux qui représentent autant de ponts thermiques difficiles à traiter. La solution alors reste l’isolation par l'intérieur.

Pour une bonne isolation thermique par l’extérieur, l'entreprise MASSON et Fils a la volonté de respecter scrupuleusement les cahiers de prescriptions techniques (CPT) ou Avis techniques correspondants à ce type d'intervention car gage de qualité et de pérennité. L'entreprise sera là aussi pour vous accompagner dans les démarches administratives comme la consultation des règles d’urbanisme de la commune.

Avantages:
Augmentation de la performance thermique globale du bâtiment. Pas de réduction de la surface habitable ni de décoration à refaire. Solution de complément d'isolation à un ravalement. Réduction significative des consommations de chauffage. Modernisation de l'aspect visuel des façades. Sur le plan pratique: pas d'obligation de quitter le logement pendant les travaux. Les ponts thermiques sont fortement limités. Amélioration globale du confort des habitants.

Inconvénients:
Augmente le coefficient d'occupation au sol sur le terrain. Modifie l'aspect global de la maison (façades, toitures et ouvertures). Nécessite parfois de créer une avancée complémentaire de la couverture et de la toiture et de modifier le système de récupération des eaux de pluie. Le pont thermique entre les combles et la façade reste malgré tout un point de vigilance à étudier au cas par cas. Fixation des systèmes de fermeture à revoir pour les volets battants par exemple. Isolation des tableaux et appuis de fenêtres réduisant la grandeur des ouvertures et donc l'apport lumineux (ne pas traiter les linteaux et les appuis de fenêtres engendre 18% de déperdition et réduit d’autant l’efficacité de la mise en œuvre).
Ne peut pas être appliqué sur tous les bâtiments. Obligation de consulter les règles d’urbanisme de la commune et de s’assurer parfois de l’accord des architectes des Bâtiments de France. Le coût au m² est très variable selon le type de projet et chaque projet est un cas particulier, notamment en réhabilitation (complexité du bâtiment, nombre d'ouvertures en façades, etc.). Il est, dans tous les cas, supérieur à celui d'une isolation par l'intérieur.

 

Bénéficier des différentes aides en faisant des travaux d'isolation en rénovation.
Ces aides sont possible sur les maisons de minimum 2 ans d'ancienneté.

logo rge eco artisan
  • Eco-primes
  • TVA 5.5%
  • Crédit d'impôt
  • Prêt à taux zéro

 

masson et fils isolation extérieur
masson et fils isolation extérieur Clermont Ferrand

L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur implique de traiter les points singuliers comme ceux situés au niveau des planchers par exemple. Il est possible alors de profiter des ces interventions pour faire un traitement acoustique entre logements ou encore incorporer un système de chauffage et de rafraîchissement. Quelle que soit la technique d’isolation, la dalle du rez-de-chaussée ou les combles doivent impérativement être isolés afin de réduire au maximum l’inconfort lié aux pertes de chaleur par le sol et le toit.

Avantages:
Augmentation de la performance thermique globale du bâtiment. Suppression des condensations. Suppression de l'effet "parois froides" d'où une amélioration du confort global. Amélioration possible du confort acoustique intérieur avec la mise en œuvre de systèmes thermo-acoustiques. Coût d'exécution moins onéreux qu'une solution d'isolation par l'extérieur. Systèmes d'isolation faciles et rapides à mettre en œuvre. Dans le cadre d'une réhabilitation des pièces les systèmes de doublage permettant le passage des gaines (électricité ou alimentation en eau).

Inconvénients:
Réduction de l'espace habitable. Révision du plan électrique (déplacement des prises, appliques et interrupteurs). Le traitement des embrasures des portes et des fenêtres peut occasionner des déperditions lumineuses. Décoration intérieure à refaire. Dans le cas de rénovation, les travaux sont effectués dans des lieux occupés.